Pouvoir accompagner les patients dans leurs traitements tout en travaillant dans une ambiance agréable. La dentisterie m’apporte un sentiment d’accomplissement, en étant véritablement à l’écoute de mes patients. Notre métier est une forme d’artisanat : nous devons maîtriser les gestes techniques et faire preuve de créativité. Je pense avoir trouvé ma vocation.
Le travail de dentiste requiert une solide formation théorique, une excellente dextérité, de la concentration et de la précision. L’aspect humain est fondamental : il faut faire preuve de patience et de tact afin d’apaiser les angoisses des patients, leur expliquer en détail les raisons et le déroulement d’un plan de traitement. La peur du dentiste – l’évitement de soins dentaires – peut avoir des conséquences dévastatrices sur la santé générale du patient. Notre rôle est à la fois éducatif et médical. Il est également nécessaire de faire preuve de curiosité, car les métiers du domaine médical évoluent en permanence. Nous sommes dans l’obligation de nous former tout au long de notre carrière.
En tant que dentiste généraliste, ma fonction est d’évaluer la santé buccodentaire, d’effectuer des examens, de soigner des caries, de réparer des dents brisées, de traiter des racines infectées et de proposer des solutions prothéiques (onlays, couronnes, bridges, prothèses sur implants, prothèses amovibles), mais également d’effectuer de simples extractions en cas de destructions importantes de la dent. Si le plan de traitement requiert une technique plus spécifique – orthodontie, chirurgie ou parodontologie – je dirige mes patients vers une spécialiste au sein de notre centre dentaire.
Parfois, les patients représentent de véritables défis. Il est important de les accompagner dans l’adoption de nouvelles habitudes de vie, et leur faire comprendre que certaines de leurs habitudes sont nocives pour leur santé. Je fais notamment référence au tabac, aux boissons sucrées et aux problèmes de bruxisme*. Nous apportons une palette de solutions, en collaboration avec d’autres spécialistes médicaux : ostéopathes, nutritionnistes, etc. La médecine dentaire est une discipline très hollistique.
Chaque plan de traitement doit être considéré globalement avec tous les praticiens engagés (dentiste généraliste, orthodontiste, spécialiste en parodontologie, spécialiste en implantologie etc.). Pendant les séances interdisciplinaires, nous discutons des considérations anatomiques et médicales, examinons l’occlusion et les limitations éventuelles, afin de donner une proposition optimale de traitement personnalisé, parfaitement adapté à la situation de chaque patient.
Le scanner numérique est sans aucun doute un outil indispensable. Il permet de numériser et d’envoyer les empreintes dentaires directement au laboratoire, de montrer les numérisations 3D aux patients tout en améliorant l’ergonomie de travail. La prise d’empreintes à l’aide d’un scanner intraoral est beaucoup plus confortable pour les patients que la pâte à empreinte classique.
Je veux rester alerte sur les nouveautés scientifiques et techniques, qui évoluent en permanence. Pour rester une excellente dentiste, je veux continuer à me former, me documenter et avancer.
Trouvez des mentors dans la profession et assurez-vous qu’il s’agit de personnes qui n’ont pas peur de vous dire la vérité car celles et ceux qui ne vous disent pas ce que vous voulez entendre ne vous feront pas avancer. Maitrisez votre ego. N’oubliez pas que vous êtes là pour les patients, pas l’inverse. Et j’ajouterais que le travail en équipe, dans une atmosphère d’entente et du respect réciproque, est indispensable.
Soins et urgences 6 jours sur 7, du lundi au samedi