Urgence dentaire : comment la détecter et agir ?

L’urgence dentaire désigne une situation de douleur aiguë dans laquelle se trouve un patient. Cet état peut s’accompagner d’infection, de fièvre et de gonflement des muqueuses.

En matière de médecine dentaire, l’urgence est classée en trois groupes :

  • L’urgence dentaire infectieuse, qui correspond à la partie interne de la dent : pulpite (rage de dents), abcès
  • Le traumatisme dentaire, causé par une dent cassée ou expulsée
  • L’urgence esthétique : dent cassée, pont descellé ou bague dentaire décollée

Dans les deux cas, une intervention immédiate est alors nécessaire pour soulager le patient et éliminer l’intense douleur qu’il ressent.

1. Que faire immédiatement ?

En cas d’urgence dentaire, il faut appeler sans tarder votre dentiste habituel, si vous en avez un et s’il est disponible.

Si tel n’est pas le cas, les centres dentaires Smile and Care des Eaux-Vives et du Grand-Saconnex se tiennent à votre disposition 7 jours sur 7.

2. Comment se déroule l’intervention ?

L’examen commence par l’anamnèse du patient et l’évaluation de l’urgence :

  • Comment la douleur est-elle apparue ?
  • Quel est le rythme de la douleur et son intensité ?

L’étape suivante consiste à étudier la(es) dent(s) concernée(s) ainsi que la localisation de la douleur.

Une radiographie dentaire peut également être requise pour permettre le diagnostic.

3. Diagnostic : reconnaître les principales urgences dentaires

La pulpite : une inflammation douloureuse

La pulpite est une inflammation douloureuse de la pulpe dentaire, la partie la plus interne de la dent, qui contient les fibres nerveuses et les vaisseaux sanguins.

On la reconnaît par une douleur très forte au chaud, au froid et au sucré. Des migraines et une douleur durant la mastication, voire un saignement spontané de la gencive peuvent également survenir. La douleur peut apparaître à tout moment. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut induire une infection, dans laquelle un abcès dentaire se développe à la racine de la dent. Une infection d’une dent non traitée peut se répandre à la mâchoire ou dans d’autres parties de l’organisme, comme les sinus.

L’alvéolite, suite à une extraction de dent

L’alvéolite désigne l’inflammation de l’alvéole dentaire, la petite cavité qui se trouve dans l’os de la mâchoire et dans laquelle est fixée la dent. Elle est la complication la plus fréquente qui suit l’extraction d’une dent.

L’abcès dentaire ou gingival, une urgence infectieuse

Les urgences dentaires infectieuses représentent près de 35 % des urgences dentaires, parmi lesquelles figurent les abcès dentaires, qui surviennent suite à la prolifération de bactéries dans une région de la bouche. L’abcès dentaire se manifeste par :

  • Une gencive gonflée qui devient rouge
  • Une sensation de chaleur, voire des saignements
  • Problèmes de mastication ;

Ces symptômes peuvent être accompagnés de fièvre et de fatigue.

Si vous ressentez une douleur persistante qui vous empêche de travailler ou dormir, prenez un médicament antidouleur et consultez sans tarder.

 Le traumatisme dentaire, souvent accidentel

Le traumatisme dentaire survient le plus souvent suite à une activité sportive, une chute ou un accident au domicile. Il peut s’agir de dents cassées ou déplacées. Pour prévenir toute infection pulpaire et sauver par la même occasion la dent, il est important de consulter un médecin-dentiste en urgence.

4. Comment éviter les urgences dentaires

A l’exception des traumatismes dentaires, la majorité des urgences dentaires peuvent être évitées en consultant une à deux fois par an un hygiéniste dentaire (lien sur page soins) et en assurant un contrôle annuel chez votre médecin dentiste.


Partager sur :

Soins et urgences 6 jours sur 7, du lundi au samedi