La parodontite est une inflammation chronique des gencives. La maladie commence par une gingivite, une inflammation du rebord gingival causée par la plaque bactérienne. Les conséquences de la parodontite sont graves : une perte osseuse se produit au niveau du rebord gingival, entraînant la formation de poches gingivales. Sans traitement, les dents perdent leur force de mastication jusqu’à ce qu’elles doivent être extraites.
La parodontologie est la discipline de la médecine dentaire qui étudie l’ensemble des tissus qui se trouvent autour de la dent, notamment la gencive et l’os alvéolaire. Les maladies parodontales sont généralement chroniques et asymptomatiques.
Comment traiter et prévenir une gingivite ?
A l’aide d’un détartrage et des mesures de brossage revues en fonction du patient et de ses risques, la gingivite peut être facilement réversible grâce à un détartrage.
Ces nouvelles habitudes d’hygiène buccale serviront de base au maintien d’une gencive saine.
En résumé, le meilleur moyen de lutter contre cette maladie et d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne, afin d’éliminer la plaque dentaire avant qu’elle ne se transforme en tartre.
Une excellente hygiène bucco-dentaire est indispensable
Un brossage quotidien à l’aide d’une brosse à dents aux poils souples et d’un dentifrice qui permet d’émulsionner la plaque dentaire, effectué matin et soir.
La voie buccale est la première porte d’entrée bactérienne vers l’organisme.
Les brossettes interdentaires doivent compléter ce brossage chez la plupart des patients, car elles permettent le nettoyage inter dentaire, lieu de développement principal des caries et des inflammation gingivales.
Nous conseillons également l’utilisation d’un gratte-langue une fois par semaine, plus spécialement pour les patients qui sont fumeurs.